Kap Paper interpelle Ottawa avec urgence afin qu'il égale le soutien provincial pour protéger 2 500 emplois dans le nord-est ontarien
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Kapuskasing, Ontario — 20 septembre 2025 — Kap Paper réitère sa demande d'une action immédiate de la part du gouvernement fédéral afin de stabiliser la chaîne d'approvisionnement forestière du Canada, l'épine dorsale du plan fédéral en matière de logement. L'entreprise exhorte le gouvernement du Canada à collaborer avec l'Ontario et l'industrie afin de mettre en place des mesures concrètes à court terme visant à préserver l’entièreté du système intégré des usines de pâte et de papier, des marchés des sous-produits et des scieries, tout en protégeant 2 500 emplois dans le nord-est ontarien.
L'appel lancé aujourd'hui fait suite à une lettre publiée plus tôt cette semaine par la Fédération des municipalités du nord de l'Ontario (FONOM) et l'Association des municipalités du nordouest de l'Ontario (NOMA). Kap Paper constitue la colonne vertébrale des activités forestières dans le nord-est de l'Ontario. Une usine Kap Paper financièrement viable, grâce à une nouvelle installation de cogénération et à un contrat d'achat d'électricité correspondant, fournira aux scieries régionales une installation qui utilise des copeaux de bois, des résidus de scierie, de l'écorce et des débris d'arbres. Une industrie forestière forte repose sur une usine de pâte et de papier.
L'entreprise reconnaît et apprécie les mesures prises récemment par la province de l'Ontario, notamment la prolongation d'un prêt de 6 millions de dollars et la mise en place d'une table de travail structurée avec des représentants provinciaux et fédéraux afin de faire progresser des solutions à long terme telles que l'innovation et la cogénération. Kap Paper se réjouit à l’idée de travailler avec Ottawa dans le cadre de ce processus constructif axé sur les solutions.
La demande de Kap Paper est simple et urgente : agir maintenant pour maintenir la chaîne d'approvisionnement intacte afin que les usines de pâte et de papier demeurent financièrement viables, que le bois d'oeuvre canadien reste abordable et disponible, soutenant ainsi les objectifs du Canada en matière de logement, et que les communautés, les employés et les familles du Nord continuent de bénéficier d'un endroit où il fait bon vivre, travailler et se divertir.
L'investissement dans Kap Paper est un investissement à long terme dans les énergies renouvelables, dans le papier abordable exporté dans le monde entier et dans l'approvisionnement national en bois d'oeuvre pour des logements abordables. Ce qu'Ottawa peut faire dès maintenant, c’est :
• De s'engager à égaler le financement de l'Ontario pour une installation de cogénération et un accord d'achat d'électricité.
• De s'attaquer aux droits de douane et aux pressions tarifaires qui pénalisent injustement les producteurs canadiens.
• De fournir un financement forestier proportionnel équivalent à celui de la Colombie-Britannique et du Québec.
« Chaque emploi dans une usine en soutient plusieurs autres, dans le transport routier, la maintenance, la sous-traitance et les services locaux », a déclaré Terry Skiffington, PDG de Kap Paper. « La stabilité dans le nord-est de l'Ontario signifie la stabilité pour les communautés. Elle signifie également de meilleurs résultats climatiques : des forêts gérées et des marchés sains pour la biomasse réduisent les charges combustibles des feux de forêt et les coûts sociaux et financiers qui y associés. Kap Paper dispose de la meilleure main-d'oeuvre du Nord. Nos employés veulent des emplois stables et à long terme. »
Kap Paper est un producteur compétitif de papier journal. Les prix mondiaux du papier journal et d'autres types de papier s'améliorent progressivement, et on prévoit une croissance lente mais régulière. Il est crucial que le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario fournissent un soutien transitoire à Kap Paper afin de permettre la construction d'une installation de cogénération et la conclusion d'un accord d'achat d'électricité. Grâce à ces investissements, le Canada et l'Ontario pourront garantir la stabilité de l'industrie forestière dans le nord-est ontarien. Les scieries pourront réaliser d'importants investissements pour accroître leur efficacité. La réduction de la biomasse forestière résiduelle contribuera à diminuer l'intensité et la fréquence des incendies de forêt. Les emplois seront maintenus, et les familles et les communautés continueront de prospérer dans l'une des plus belles régions du Canada.
Contact médias
Laryssa Waler
Porte-parole, Kap Paper
647-282-2611